Le réseau Henri AGARANDE s’engage dans la lutte contre le harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement, le réseau Henri AGARANDE (et notamment toute l’équipe de la vie scolaire du collège) s’est engagé dans une grande action de sensibilisation.

Des affichages (panneaux, affiches d’alerte) ont été apposés à divers endroits du collège.

Des badges autocollants ont été distribués aux élèves et aux différents personnels de l’établissement afin que l’impact de l’action soit le plus large possible.

Cette action ne s’arrête pas là.

Le collège et les écoles, comme l’an dernier, disposent d’équipes d’élèves appelées « jeunes ambassadeurs contre le harcèlement  »

Quelques mots de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale :

« La lutte contre le harcèlement à l’école est un défi majeur car le harcèlement est la négation même de notre idéal d’école : une école de la confiance où l’on vient avec bonheur, où chacun respecte autrui, où l’on cultive en pratique les valeurs de la République.

Les élèves ambassadeurs contre le harcèlement, présents dans la plupart des collèges [et des écoles dans notre réseau], témoignent de l’engagement et de la profondeur de la conscience civique de nos élèves. Je veux les féliciter. »

A noter que, déjà l’an dernier, un atelier était consacré à la lutte contre le harcèlement lors du conseil de cycle 3 (réunion regroupant les enseignants de CM1, CM2 et 6ème) du 30 novembre 2017.

Retrouvez, ci-dessous, quelques photographies de l’action

Félicitations à toute l’équipe vie scolaire et aux enfants très impliqués dans cette action.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Cet article La CTG tient son séminaire « Les Enjeux de la Réforme de la Formation Professionnelle » [1ère journée] est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Réunion de la Commission Permanente du 24 septembre 2019 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Octobre Rose : la CTG engagée dans la prévention contre le cancer – Découvrez le Programme est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le Conseil de l’Éducation Nationale de Guyane se Réunissait ce Lundi 23 Septembre 2019 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [JEP 2019] Retour sur « La Poudrière en Fête » ce samedi 21 septembre 2019 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [JEP 2019] Visite Guidée de la Cathédrale Saint-Sauveur est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [JEP 2019] Atelier Restauration de Meubles Anciens au Musée des Cultures Guyanaises est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [1er Forum des Sports de la CTG] Une Journée d’Échanges et de Découvertes Sportives ! est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [JEP2019] Zoom sur le Tatou au Musée Territorial Alexandre Franconie est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [JEP2019] Arts, Divertissements et Saveurs d’Autrefois – Le Patrimoine s’Expose à l’Espace Culturel La Poudrière est apparu en premier sur Collectivité Territori
La Semaine du climat est l'occasion de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, d'animations et de simulations de négociations internationales sur le climat.
Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec
Le 30e Festival international de géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 4 au 6 octobre 2019. Il a pour thème« Migrations ». La région invit&eacu
Deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture" au CP et au CE1 ainsi qu'un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis &agr
Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'e
Ce webdocumentaire destiné aux enseignants et aux élèves, du primaire au lycée, aborde la question des inégalités et des discriminations.
Une circulaire d'application du plan de lutte contre les violences scolaires est publiée au bulletin officiel n°32 du 5 septembre 2019. Elle est accompagnée de guides pour les personnel
Plus de 500 scénarios pédagogiques ont été élaborés par les équipes académiques en 2018-19 dans le cadre des travaux académiques mutualis
Les programmes pour la terminale de la voie générale, séries S, ES et L.
Des ressources d'accompagnement sont à la disposition des professeurs pour la mise en oeuvre de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.
Les Olympiades nationales de Biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspect
Le « gestionnaire d'accès aux ressources » (GAR) permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associ&eac
La version 6.3 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir de juillet 2019.
L'éducation à la défense fait peau neuve avec un nouveau catalogue de ressources.
Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s'appuyant à la fois
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un
Vidéos des conférences et restitutions des ateliers du séminaire PNF « Réussir au collège : Devoirs faits », qui s'est tenu à l'université
Enregistrements audios et ressources du séminaire intitulé « Comment la maltraitance et la bientraitance influencent le scolaire », qui s'est déroulé à l