Le réseau Henri AGARANDE s’engage dans la lutte contre le harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement, le réseau Henri AGARANDE (et notamment toute l’équipe de la vie scolaire du collège) s’est engagé dans une grande action de sensibilisation.

Des affichages (panneaux, affiches d’alerte) ont été apposés à divers endroits du collège.

Des badges autocollants ont été distribués aux élèves et aux différents personnels de l’établissement afin que l’impact de l’action soit le plus large possible.

Cette action ne s’arrête pas là.

Le collège et les écoles, comme l’an dernier, disposent d’équipes d’élèves appelées « jeunes ambassadeurs contre le harcèlement  »

Quelques mots de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale :

« La lutte contre le harcèlement à l’école est un défi majeur car le harcèlement est la négation même de notre idéal d’école : une école de la confiance où l’on vient avec bonheur, où chacun respecte autrui, où l’on cultive en pratique les valeurs de la République.

Les élèves ambassadeurs contre le harcèlement, présents dans la plupart des collèges [et des écoles dans notre réseau], témoignent de l’engagement et de la profondeur de la conscience civique de nos élèves. Je veux les féliciter. »

A noter que, déjà l’an dernier, un atelier était consacré à la lutte contre le harcèlement lors du conseil de cycle 3 (réunion regroupant les enseignants de CM1, CM2 et 6ème) du 30 novembre 2017.

Retrouvez, ci-dessous, quelques photographies de l’action

Félicitations à toute l’équipe vie scolaire et aux enfants très impliqués dans cette action.

Philippe HUOT
Coordonnateur REP+

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.