Collège Henri Agarande

Le vilaj bouyon wara

Cette année encore, le collège Henri Agrande s’est illustré avec son désormais célèbre « vilaj bouyon wara ».

Ce projet éducatif a émergé de la demande des personnels de la communauté éducative qui ont proposé l’élaboration et la préparation d’un plat régional, le « Bouyon Wara » dans un cadre traditionnel. Cette proposition sur le thème du vivre ensemble a suscité de l’intérêt pour coordonner les activités visant à assurer la cohésion et la participation accrue des personnes intéressées (élèves, surveillants, agents de service, enseignants, personnels médico-social et autres intervenants).

Une des premières étapes a été la cueillette et le ramassage des fruits du palmier Awara. Ce fût la mission des élèves de sixième accompagnés de leur professeur de SVT dans le cadre de leur projet « Graines ».

  • L’autre étape non moins importante fût les achats :
  • Marché au légumes de Saint-Laurent et de Kourou ;
  • Marché au poisson de Kourou ;
  • Les supermarchés et les épiceries.

Les choses sérieuses ont vraiment commencés le mercredi 28 mars à 14h30 avec la mise en place des différents ateliers.

Ateliers de travail
1 2 3 4 5 6
Lavage
Concassage des awaras
Préparation du jus d’awaras Découpages des légumes et des salaisons Préparation et alimentation du feu de bois Porteur d’eau, vaisselle Préparation du repas du soir

L’apothéose avec la cuisson du jus au feu de bois sous la surveillance constante des maîtresses des lieux (Mme BANNIS CPE, Mme JOHN secrétaire de direction et Mme COMPAS intervenante). Cette phase a duré toute la nuit, au cours de laquelle les différents ingrédients ont été judicieusement incorporés un à un et heure après heure. Afin d’obtenir ce succulent et parfumé met qu’est le « bouyon wara ».

A cette occasion des invités prestiges nous ont honoré de leur présence, notamment M. STEPHENSON et de son épouse, grand poète et écrivain Guyanais, M. CHRETIEN Rorlando, artiste portraitiste. Ils ont pu ainsi échanger et transmettre leur connaissance aux élèves du collège.

M. et Mme STEPHENSON

M. DELDY, Mme ROBERT, Mme BANNIS et Mme CHAUPART

Marissa et Rolando CHRETIEN

Enfin, le jeudi 29 mars, survint l’heure de la dégustation pour récompenser les efforts de tous les acteurs de ce bien vivre ensemble. Il faut souligner la présence de l’Équipe Mobile de Sécurité du Rectorat (EMS) en la personne de M. DELDY et de Mme ROBERT qui ont pris part au festin et félicité l’ensemble des participants pour la réalisation de ce projet.

Rappelons-nous ce que dit la sagesse populaire :

Qui mange du Bouyon Wara est obligé de revenir en Guyane à défaut d’y vivre !

Nous nous sommes rassemblés autour d’un même projet dans la convivialité avec efficacité. Ce fût un « Mayouri » réussi.


Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

Collège Henri Agarande
Avenue des Iles
BP 722
97310 Kourou

Tél. 05 94 32 00 68
Fax. 05 94 32 57 63
ce.9730125Y@ac-guyane.fr

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

Accès e-sidoc

Accès hors collège Pronote.net

Accès au collège Pronote.net


En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).


L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).


C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales