Le vilaj bouyon wara - Ed. 2018

Cette année encore, le collège Henri Agrande s’est illustré avec son désormais célèbre « vilaj bouyon wara ».

Ce projet éducatif a émergé de la demande des personnels de la communauté éducative qui ont proposé l’élaboration et la préparation d’un plat régional, le « Bouyon Wara » dans un cadre traditionnel. Cette proposition sur le thème du vivre ensemble a suscité de l’intérêt pour coordonner les activités visant à assurer la cohésion et la participation accrue des personnes intéressées (élèves, surveillants, agents de service, enseignants, personnels médico-social et autres intervenants).

Une des premières étapes a été la cueillette et le ramassage des fruits du palmier Awara. Ce fût la mission des élèves de sixième accompagnés de leur professeur de SVT dans le cadre de leur projet « Graines ».

• L’autre étape non moins importante fût les achats :
  • Marché au légumes de Saint-Laurent et de Kourou ;
  • Marché au poisson de Kourou ;
  • Les supermarchés et les épiceries.

Les choses sérieuses ont vraiment commencés le mercredi 28 mars à 14h30 avec la mise en place des différents ateliers.

Ateliers de travail
Lavage
Concassage des awaras
Préparation du jus d’awaras Découpages des légumes et des salaisons Préparation et alimentation du feu de bois Porteur d’eau, vaisselle Préparation du repas du soir

L’apothéose avec la cuisson du jus au feu de bois sous la surveillance constante des maîtresses des lieux (Mme BANNIS CPE, Mme JOHN secrétaire de direction et Mme COMPAS intervenante). Cette phase a duré toute la nuit, au cours de laquelle les différents ingrédients ont été judicieusement incorporés un à un et heure après heure. Afin d’obtenir ce succulent et parfumé met qu’est le « bouyon wara ».

A cette occasion des invités prestiges nous ont honoré de leur présence, notamment M. STEPHENSON et de son épouse, grand poète et écrivain Guyanais, M. CHRETIEN Rorlando, artiste portraitiste. Ils ont pu ainsi échanger et transmettre leur connaissance aux élèves du collège.

M. et Mme STEPHENSON

M. DELDY, Mme ROBERT, Mme BANNIS et Mme CHAUPART

Marissa et Rolando CHRETIEN

Enfin, le jeudi 29 mars, survint l’heure de la dégustation pour récompenser les efforts de tous les acteurs de ce bien vivre ensemble. Il faut souligner la présence de l’Équipe Mobile de Sécurité du Rectorat (EMS) en la personne de M. DELDY et de Mme ROBERT qui ont pris part au festin et félicité l’ensemble des participants pour la réalisation de ce projet.

Rappelons-nous ce que dit la sagesse populaire :

Qui mange du Bouyon Wara est obligé de revenir en Guyane à défaut d’y vivre !

Nous nous sommes rassemblés autour d’un même projet dans la convivialité avec efficacité. Ce fût un « Mayouri » réussi.

Cet article Transfert de l’IFSI à l’Université de Guyane : la CTG Attentive à l’Avancée du Processus est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Jeux Olympiques 2024] La Guyane en Route vers le Label Terre de Jeux 2024 ! est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Le CRCDC sensibilise au dépistage du cancer de l’utérus avec le soutien de la CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Tirage au Sort des Demi-Finales de la Coupe CTG 2020 de Basket-ball est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Rodolphe Alexandre présente ses vœux aux agents du SDIS est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [Congrès des Élus de Guyane] La Consultation Populaire Adoptée, vers un « Projet Guyane » Amendé est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article [CARNAVAL 2020] 2e édition du défilé des créateurs organisé par la CTG et le CTG est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Cet article Les professionnels producteurs et non-producteurs et le CESECEG associés au projet de révision des taux et exonérations d’octroi de mer est apparu en premier sur Collectivité Ter
Cet article [Appel à Projet 2020] Lancement de l’Appel à Projet CFPPA pour Prévenir et Améliorer l’Accès aux Aides Techniques, en Guyane, pour les Personnes Âgées et les Adultes en Situatio
Cet article Rencontres Formation-Compétences des Outremers (RFCO) – La 2e Edition se Déroulera à Biarritz le 28 Janvier 2020 est apparu en premier sur Collectivité Territoriale de Guyane.
Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondam
Un appel à projets pédagogiques national est lancé, dès septembre 2019, à destination de l'école primaire, du collège et du lycée gén&eac
La Semaine mathématiques et numérique aura lieu du 26 au 31 janvier 2020 . Elle sera un événement majeur de l'Année des mathématiques.
La journée nationale consacrée aux ENT, organisée par la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale et de la J
Enregistrements de la 22ème édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les 9,10, 11 et 12 octobre 2019, sur le thème « l'Italie ».