Ecouter, organiser, sensibiliser, agir sont les qualités de l’éco-délégué.
MARS 2022

Tortues Marines - Vainqueurs du prix de l’action éco-délégué

Les éco-délégués du collège Henri Agarande félicités

Suite à la présentation de leur action, les éco-délégués ont fini premiers lors du concours académique du prix de l’action éco-délégué. Il fallait pour cela produire une vidéo sur une action menée.

Un grand bravo aux éco délégués et particulièrement aux membres les plus actifs tel que :

L’action en elle même

Vidéo produite en collaboration entre les éco-délégués, M Rocher, M Lelievre et Mme Brun.

Les éco-délégués du collège se sont donnés pour mission de sensibiliser un jeune publique à la protection des tortues marines de Guyane.

Ils ont réalisé des exposés sur les trois types de tortues venant pondre en Guyane (Luths, Vertes, Olivâtres), leur biologie, les dangers auxquels elles font face ainsi que les moyens de les protéger.

Pour cela ils ont collaboré avec deux partenaires :
 Naomi Soudry et Sarah Djo travaillant pour le "Réseau Tortues Marines de Guyane" (RTMG) ;
 Anaïs Buffard travaillant pour "Ocean Science Logistic" (OSL).

Elles sont venues intervenir auprès des éco-délégués pour les informer sur les tortues et les déchets, les sensibiliser et les accompagner dans leur projet.

Les éco-délégués ont présenté leurs travaux lors d’une matinée sur la plage de Kourou avec deux classes d’écoles élémentaires du réseau :
 Emile Nezes
 Roland Lucile

Cette matinée a permis aux éco-délégués de sensibiliser ainsi que d’organiser un mayouri déchet très efficace : 100kg de plastique et 8kg de métal ramassé en moins de 2h.

L’action a eu lieu le 10 Mars 2022, soit juste avant l’arrivée des tortues sur nos plages de Kourou.

Cette action a eu une suite.

Les éco-délégués et le comité de pilotage du développement durable ont organisé une semaine du développement durable fin mai.
A cette occasion une exposition intercycle s’est montée voir sur cet article : https://clg-henri-agarande.eta.ac-guyane.fr/Semaine-du-developpement-durable.html

Les partenaires sont venues intervenir et les éco-délégués ont pu organiser leur propre ateliers. Ils ont fait une chasse au trésor des déchets avec une classe de l’école Emile Nezes.

Les éco-délégués présentent l’exposition et aident les élèves du primaire à remplir un questionnaire.

Chasse aux trésor de déchets

Atelier de Sarah Djo sur les oiseaux de la forêt.

Les éco-délégués comptent bien remettre tout cela en place l’année prochaine !

Sophiane Rocher, adulte référent des éco-délégués.