Tous contre le HARCELEMENT

Une journée de formation pour devenir « Ambassadeurs contre le harcèlement » a été dispensée au collège Henri AGARANDE le jeudi 12 octobre 2017 à 16 élèves volontaires de trois établissements du bassin de Kourou :
  3 du collège Ferdinand MADELEINE d’Iracoubo
  6 du collège Antoine Silvère FELIX de Soula
  7 du collège Henri AGARANDE de Kourou

Un membre de l’Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat est venu co-animer avec les « référents harcèlement » (Mmes MORVAN et BANNIS) cette journée qui s’est déclinée autour de 3 axes :
  Rendre nos élèves ambassadeurs experts en termes de harcèlement scolaire
  Sensibiliser nos ambassadeurs à leur mission future de prévention
  Mettre en place des projets de prévention par les pairs dans les établissements

La formation a débuté à 8h15 avec le mot du Recteur de l’académie qui tenait à remercier et féliciter nos ambassadeurs pour leur implication et le rôle qu’ils s’apprêtent à jouer pour lutter contre le harcèlement entre pairs.

La matinée a été ponctuée par des séquences de travail allant du jeu d’introduction « le brise-glace » pour permettre aux élèves de mieux se connaître entre eux, au travail sur les expériences vécues (témoignages des élèves), en passant par l’analyse de documents (visionnage de différents supports, analyse des ambassadeurs, constitution de la carte mentale…).

L’après-midi a été consacrée à un travail de groupe qui aura permis à nos ambassadeurs de mener une réflexion pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de prévention destinées aux autres élèves, que ce soit leurs camarades collégiens ou les écoliers de leur secteur.

Plusieurs idées et projets ont ainsi été proposés lors de ces échanges pour la sensibilisation au harcèlement : affiches, slogans, court-métrage, chanson.

La journée s’est clôturée par le bilan de la formation : un questionnaire à compléter.

Départ des élèves de Soula et d’Iracoubo à 15h00.

Fin des activités pour les sept ambassadeurs du collège Henri Agarande à 16h00.

Action à venir : « Journée nationale de lutte contre le harcèlement »

Le jeudi 09 novembre 2017

Compte-rendu effectué par la CPE, Iliana BANNIS ODER.