Tous contre le HARCELEMENT

Une journée de formation pour devenir « Ambassadeurs contre le harcèlement » a été dispensée au collège Henri AGARANDE le jeudi 12 octobre 2017 à 16 élèves volontaires de trois établissements du bassin de Kourou :
-  3 du collège Ferdinand MADELEINE d’Iracoubo
-  6 du collège Antoine Silvère FELIX de Soula
-  7 du collège Henri AGARANDE de Kourou

Un membre de l’Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat est venu co-animer avec les « référents harcèlement » (Mmes MORVAN et BANNIS) cette journée qui s’est déclinée autour de 3 axes :
-  Rendre nos élèves ambassadeurs experts en termes de harcèlement scolaire
-  Sensibiliser nos ambassadeurs à leur mission future de prévention
-  Mettre en place des projets de prévention par les pairs dans les établissements

La formation a débuté à 8h15 avec le mot du Recteur de l’académie qui tenait à remercier et féliciter nos ambassadeurs pour leur implication et le rôle qu’ils s’apprêtent à jouer pour lutter contre le harcèlement entre pairs.

La matinée a été ponctuée par des séquences de travail allant du jeu d’introduction « le brise-glace » pour permettre aux élèves de mieux se connaître entre eux, au travail sur les expériences vécues (témoignages des élèves), en passant par l’analyse de documents (visionnage de différents supports, analyse des ambassadeurs, constitution de la carte mentale…).

L’après-midi a été consacrée à un travail de groupe qui aura permis à nos ambassadeurs de mener une réflexion pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de prévention destinées aux autres élèves, que ce soit leurs camarades collégiens ou les écoliers de leur secteur.

Plusieurs idées et projets ont ainsi été proposés lors de ces échanges pour la sensibilisation au harcèlement : affiches, slogans, court-métrage, chanson.

La journée s’est clôturée par le bilan de la formation : un questionnaire à compléter.

Départ des élèves de Soula et d’Iracoubo à 15h00.

Fin des activités pour les sept ambassadeurs du collège Henri Agarande à 16h00.

Action à venir : « Journée nationale de lutte contre le harcèlement »

Le jeudi 09 novembre 2017

Compte-rendu effectué par la CPE, Iliana BANNIS ODER.

Bienvenue sur le nouveau site du collège Henri Agarande

97310 Kourou

Programme annuel 2017-2018, du collège Henri Agarande

En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié, dans les Annales de l’Académie des sciences américaine (PNAS), les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture pour les enfants dyslexiques.

Afin de faciliter l’adaptation d’un texte pour ces lecteurs, nous proposons (sur ce lien : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682) une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Cette macro est accompagnée d’un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour son installation puis son application. Les fichiers sont différents suivant le logiciel utilisé (Microsoft Office Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer).

L’association Sportive du collège Henri Agarande va participer pour la deuxième fois à une compétition de Pirogue Traditionnelle (équipage de 12 personnes).

C’est une première aux Maîtres de la Pagaie, course prestigieuse en Guyane, qui voit chaque année s’affronter bon nombre d’équipes et qui aura lieu cette année le premier Week-End d’Octobre.

Venez nombreux encourager la quinzaine d’élèves du collège inscrits à ce challenge le vendredi 30 Septembre de 17h à 18h, le samedi 01 Octobre de 17h à 18h et le dimanche de 10h30 à 11h30.

Mr Provost (professeur d’éducation physique et sportive).

C’est avec une grande joie que nous avons appris que quatre anciens élèves d’Agarande, ont été sélectionné pour embarquer sur un vol Zéro G.

Pour plus de renseignement et pour suivre leur aventure rendez­-vous sur le blog du projet "gastondanslespace"

Les événements à venir

- Vendredi 3 juillet
Vacances d’été

- Jeudi 1er septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 6eme

- Jeudi 1er septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 5eme

- Vendredi 2 septembre 2016
8h00 à 12h00 : Rentrée des élèves de 4eme

- Vendredi 2 septembre 2016
14h00 à 17h00 : Rentrée des élèves de 3eme

- Lundi 5 septembre 2016
Rentrée générale de tous les élèves en fonction de l’emploi du temps.